LETROZOLE EG 2,5 mg, comprimé pelliculé
Les effets indésirables peuvent être différents selon le type d’hormonothérapie administrée. Par exemple, les bouffées de chaleur, parfois associées à des épisodes de sueurs nocturnes, sont les effets indésirables les plus fréquemment associés à l’hormonothérapie, par anti-œstrogènes ou anti-aromatases. Une prise ou une perte de poids est observée chez près d’un tiers des patientes et des troubles de
l’humeur, avec fatigue et insomnies sont présents pour environ une patiente sur cinq.
Les données disponibles sont insuffisantes pour les patientes atteintes d’insuffisance hépatique grave. Les patientes atteintes d’insuffisance hépatique grave (score de Child-Pugh C) nécessitent une surveillance étroite (voir rubriques Mises en garde et précautions d’emploi et Propriétés pharmacocinétiques). LETROZOLE EVOLUGEN est utilisé pour prévenir les récidives de cancer du sein. Il peut être utilisé en traitement de première intention lorsquune chirurgie immédiate nest pas adéquate ou il peut être utilisé en traitement de première intention après une chirurgie mammaire ou après 5 ans de traitement par tamoxifène.
Y a-t-il des contre-indications au létrozole ?
Un traitement curatif ou prophylactique de l’ostéoporose devra être initié si nécessaire et associé à une surveillance adaptée. Le traitement ou la prophylaxie de l’ostéoporose devra être initié si nécessaire et étroitement surveillé. De façon générale, elle permet de réduire la fatigue et améliore la qualité de vie. Plus spécifiquement, lorsqu’elle accompagne une hormonothérapie, elle est reconnue pour atténuer certains effets indésirables en préservant la masse musculaire, en améliorant la force et l’endurance tout en prévenant la perte de densité des os.
- Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
- Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d’annuaire.
- La durée médiane pour létrozole après le changement de traitement était de 40 mois.
- D’après des cas isolés d’anomalies congénitales (coalescence labiale, ambiguïté génitale), il est possible que le létrozole cause des malformations congénitales s’il est administré pendant la grossesse.
- Les études effectuées chez l’animal ont mis en évidence une
toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de
sécurité préclinique).
Dans ce cas, l’hormonothérapie associe castration, physique ou par agonistes de la LH-RH et tamoxifène. Le tamoxifène est une antihormone ‘antiestrogène par inhibition compétitive de la liaison de l’œstradiol avec ses récepteurs. De ce fait, elle n’empêche pas la production d’hormones, mais bloque les récepteurs des œstrogènes et donc l’action des œstrogènes sur les cellules cancéreuses. Elle se lie aux récepteurs cytosoliques des œstrogènes (ER) dans les cellules tumorales, empêchant le 17 bêta-œstradiol de s’y fixer.
LETROZOLE BIOGARAN 2,5 mg, comprimé peliculé
Ce médicament ne convient pas au traitement de tous les cancers du sein. Il ne sera efficace que si votre tumeur possède des récepteurs aux estrogènes. Des précautions sont nécessaires en cas d’insuffisance rénale ou d’insuffisance hépatique.
- Elles peuvent s’atténuer en quelques semaines, voire quelques mois et cessent après le traitement.
- Demandez à votre pharmacien déliminer les médicaments que vous nutilisez plus.
- Vous ne devez pas arrêter de prendre LETROZOLE BIOGARAN, sauf si votre médecin vous le demande.
- La surveillance du traitement se fera par une densitométrie par absorptiométrie biphotonique aux rayons X ou ostéodensitométrie.
- En cas de réponse insuffisante, il convient d’arrêter le
traitement par FEMARA, de programmer une intervention chirurgicale
et/ou de discuter des autres options thérapeutiques avec la
patiente.
En effet, lors de l’administration de doses quotidiennes supérieures à la dose recommandée de 2,5 mg, une augmentation de l’exposition systémique proportionnellement plus importante que l’augmentation de la dose a été observée (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques). Il peut être utilisé en traitement de première intention lorsqu’une chirurgie immédiate n’est pas adéquate ou il peut être utilisé en traitement de première intention après une chirurgie mammaire ou après cinq ans de traitement par le tamoxifène. Le létrozole est également utilisé pour empêcher la tumeur de s’étendre à d’autres parties du corps chez les patientes atteintes d’un cancer du sein à un stade avancé. LETROZOLE BIOGARAN est utilisé pour prévenir les récidives de cancer du sein.
Les médicaments contenant du létrozole sont le Femara® et ses génériques Létrozole commercialisés par les laboratoires Accord Healthcare, Almus, Alter, Arrow lab, Biogaran, Bluefish, Cristers, EG, Evolugen, Mylan, Sandoz, Sun, Teva, Zentiva et Zydus. Ces médicaments sont tous dosés à 2,5 mg et se halote présentent sous forme d’une boîte de 30 comprimés pelliculés. Chez les patientes dont le statut ménopausique semble incertain,
les taux sériques de LH (hormone lutéinisante), de FSH (hormone
folliculo-stimulante) et/ou d’estradiol doivent être mesurés avant
d’instaurer le traitement par FEMARA.
Femmes en périménopause ou en âge de procréer
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par
comprimé, c’est à dire qu’il est essentiellement « sans sodium
». Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit
total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du
galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament. En traitement néoadjuvant, le traitement par FEMARA peut être
poursuivi pendant 4 à 8 mois afin d’obtenir une réduction tumorale
optimale. En cas de réponse insuffisante, il convient d’arrêter le
traitement par FEMARA, de programmer une intervention chirurgicale
et/ou de discuter des autres options thérapeutiques avec la
patiente.
Si vous avez pris plus de LETROZOLE EG 2,5 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû
Si vous avez pris trop de LETROZOLE BIOGARAN, ou si une autre personne a pris accidentellement vos comprimés, demandez immédiatement conseil à votre médecin ou dans un hôpital. Continuez à prendre LETROZOLE BIOGARAN chaque jour aussi longtemps que votre médecin l’a prescrit. Si vous avez des questions sur la durée de votre traitement par LETROZOLE BIOGARAN, parlez-en à votre médecin. Certains effets indésirables sont très fréquents (peuvent concerner plus d1 patiente sur 10).
Effets indésirables pour LETROZOLE EVOLUGEN 2,5 mg
La sécurité et l’efficacité de létrozole chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 17 ans n’ont pas été établies. Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.
Dans quels cas LETROZOLE CRISTERS est-il utilisé ?
LETROZOLE BIOGARAN peut provoquer un amincissement des os ou une perte osseuse (ostéoporose) du fait de la diminution des œstrogènes dans l’organisme. Votre médecin pourra décider de mesurer votre densité osseuse (une façon de surveiller l’ostéoporose) avant, pendant et après le traitement. Si vous avez pris trop de LETROZOLE EVOLUGEN 2,5 mg, comprimé pelliculé, ou si une autre personne a pris accidentellement vos comprimés, demandez immédiatement conseil à votre médecin ou dans un hôpital. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés au cours
des études cliniques ont été les bouffées de chaleur,
l’hypercholestérolémie, les arthralgies, la fatigue,
l’hypersudation et les nausées.
L’action pharmacologique du létrozole consiste à réduire la production d’oestrogènes par l’inhibition de l’aromatase. Chez les femmes non ménopausées, l’inhibition de la synthèse d’oestrogènes cause l’augmentation des niveaux de gonadotrophines (LH, FSH). L’augmentation des niveaux de FSH stimule à son tour la croissance folliculaire, et peut provoquer l’ovulation.